Pédagogie active et du sens
- Le Pau'telier
- 1 nov. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 déc. 2025
On va commencer par le commencement. Si vous avez lu ma présentation, je propose des ateliers et des formations avec une pédagogie active. Mais qu’est-ce qu’on entend par « pédagogie active et du sens » ? Eh bien, tout simplement une pédagogie qui place l’élève au centre du processus d’apprentissage, qui en fait un acteur ! C’est apprendre en faisant (en opposition avec des cours magistraux).

Et comment fait-on cela ?
On part de situations concrètes, des centres d’intérêt de l’enfant, de ses projets, de ce qui l’a touché… bref, toutes les situations qui ont du sens pour lui et qui favorisent ainsi le niveau de motivation et d’engagement face à une tâche.
Couplé à la répétition sous différentes formes, cela favorise un apprentissage durable, sur le long terme car ses situations d’apprentissage marquent l’élève. Un enfant devrait pouvoir utiliser ses 5 sens (ou en tout cas plusieurs) pour acquérir des savoirs et des compétences. L’impression d’un savoir se fait s’il utilise son cerveau mais aussi son corps et son cœur tout en respectant son propre rythme.
Depuis quand cela existe ?
Pour Philippe Meirieu, professeur en sciences de l’éducation, « La notion de pédagogie active est très ancienne, comme l’illustre la manière qu’a Socrate d’interroger l’enfant, ou encore la mise en situation de l’élève par Rousseau. Les psychologues comme Piaget, Vygotski, Bruner, ont également considérablement contribué au développement de cette notion. Tous sont unanimes : il est important d’engager les élèves dans les apprentissages en les mettant en activité. Ils doivent être actifs dans leur tête. ». Maria Montessori, Célestin Freinet l’avaient compris et ont proposé des pédagogies ayant fait leurs preuves, ayant marqué les élèves qui ont eu la chance de les suivre et ont trouvé raison dans les recherches actuelles en neurosciences.
Quelques piliers importants de la pédagogie active :
- Donner du sens
D’abord, « contextualiser ». Prendre une situation de la vie courante, expliquer pourquoi on a besoin de cette notion, partir de leurs bagages, de ce qui les « allume », de ce qui les « branche ». Puis « décontextualiser » pour extraire les notions, aller vers l’abstraction. Pour, enfin, « recontextualiser » avec d’autres données (savoir réutiliser dans un autre contexte) et donc avoir une mémorisation sur le long terme.
- Coopérer
Pour donner à l’enfant des outils pour se construire et être autonome dans sa vie, nous allons l’aider à développer des compétences de vie sociale comme la responsabilité, l’entraide, l’empathie mais aussi des compétences plus scientifiques ou philosophiques comme la résolution de problèmes, la réalisation de projets, la construction de la pensée personnelle, l’argumentation, la pensée critique. Elles participeront au développement de sa confiance en lui.
- Avoir un regard positif sur son travail
Il va falloir trouver un équilibre entre notre présence auprès de l’enfant et une certaine distance pour le laisser explorer et faire des essais-erreurs. Il est souvent très utile de faire un feed-back (immédiat ou différé) pour avoir une auto-évaluation et évaluation et pouvoir l’encourager pour la suite.
- Impliquer
Plus de sens = plus de motivation ! Cela doit rester le projet de l’élève. La posture de l’adulte est importante car c’est de ce « contrat » que dépend l’implication de l’enfant : si l’adulte est trop présent, cela implique sa seule responsabilité dans les apprentissages. Or, l’enfant est aussi (en principe) responsable de ses apprentissages. Il faut donc lui laisse de l’espace.
- Varier
Pour ne pas perdre la motivation, il faut varier les supports, les approches. Cela peut passer par du matériel (comme dans la pédagogie Montessori), des jeux de société sur une notion en particulier, des quizz, des vidéos, des podcasts, des exposés d’autres enfants, des faits d’actualité… A votre inspiration !
Pour l’avoir expérimentée auprès de mes enfants à la maison puis à l’école alternative, cette pédagogie a fait ses preuves. Les retours des anciens élèves ou de leurs professeurs actuels montrent bien que des graines ont été semées et qu’elles germent et poussent au fur et à mesure qu’ils grandissent. Ils savent les réutiliser et prendre du plaisir à apprendre de nouvelles choses, à se connaître et savoir vers quoi ils ont envie d’aller ! De futurs adultes bien dans leur peau !
A bientôt pour d’autres aventures magiques !
Stéphanie.

Commentaires